Action Commerciale et Marketing

Perspectives

Cette filière vise la formation de commerciaux dont les activités peuvent s’exercer au sein d’agences ou d’entreprises au niveau des services achats, ventes en détail, commerce de gros et grandes distributions

L’agent commercial est amené à appliquer les stratégies commerciales axées sur le consommateur individuel ou institutionnel. Le programme de l’obtention  diplôme de Technicien en ACTION Commerciale et Marketing répond  aux besoins des institutions ayant des équipes de commercialisation des produits en leur fournissant des techniciens qualifié comme agent commercial.

Missions Professionnelles

L’ensemble des thématiques abordées dans cette filière vise à permettre aux apprenants d’avoir un esprit et une compétence commerciale afin de pouvoir :

  • Identifier un plan marketing et une étude de marché.
  • Identifier la démarche de prospection commerciale.
  • Participer à la mise en œuvre des actions de commerce international.
  • Caractériser l’environnement juridique social de l’entreprise.
  • Caractériser l’environnement juridique professionnel de l’entreprise.
  • Commercialiser un produit.
  • Identifier les coûts dans la gestion commerciale.
  • Analyser et rendre compte d’une expérience en milieu professionnel.
  • Assurer le suivi des stocks et des approvisionnements.
  • Exploiter les NTIC spécifiques à la gestion commerciale.

 

Débouchés visés par la formation

Le détenteur du diplôme de l’EEMCI  en action commerciale et Marketing est mieux placé pour  occuper les postes relatifs à la gestion des équipes commerciale comme :

  • Gestionnaire des ventes
  • Responsable de prospection;
  • Responsable de la relation fournisseur
  • Chargé de clientèle
  • Responsable achat
  • Gestionnaire des ventes
  • Responsable approvisionnements…

Les Conditions d’accès

  – Pour accéder à cette formation de Technicien en Action Commerciale et Marketing, chaque postulant devra, selon les critères fixés par la réglementation en vigueur, justifier au minimum d’un niveau  baccalauréat toute option .

PROGRAMMES

Première année de Formation

Semestre 1

  • Marketing fondamental
  • Techniques de prospection commerciale
  • Action commerciale
  • Droit Social & Droit Commercial
  • Comptabilité Générale
  • Bureautique
  • Communication en Français
  • Communication en Anglais

Semestre 2

  • Marketing Fondamental
  • Techniques de Prospection Commerciale
  • Action Commerciale
  • Environnement Économique
  • Mathématiques Financières
  • Bureautiques
  • Communication en Français
  • Communication en Anglais
  • Stages en Entreprise

Deuxième année de Formation

Semestre 3

  • Techniques De Ventes
  • Gestion de la force de vente
  • Commerce International
  • Gestion des stocks et approvisionnements
  • Comptabilité Analytique
  • Informatique & Multimédias
  • Communication Professionnelle en Français
  • Communication Professionnelle en Arabe
  • Communication Professionnelle en Anglais

Semestre 4

  • Techniques de Vente
  • Gestion de la Force de Vente
  • Comptabilité Analytique
  • Mathématiques Financières
  • Droit Social et Droit Commercial
  • Droit des Affaires
  • Communication professionnelle  en Français
  • Communication professionnelle  en Arabe
  • Communication Professionnelle en Anglais
  • Stage en Entreprise

CORPS PROFESSORAL

 La formation est assurée par un corps professoral d’excellence, national et international, provenant aussi bien de la sphère académique que du monde de l’Entreprise en général et de la banque en particulier.

DÉBOUCHÉS

  • Chef de caisse.
  • Chargé de clientèle
  • Opérateur de commerce extérieur
  • Chef de guichet
  • Chef d’agence
  • Directeur Adjoint d’agence 

N'hésitez pas de nous contacter pour tout renseignement complémentaire .