Action Commerciale et Marketing
Objectifs de la filière
Cette filière vise la formation des commerciaux dont les activités peuvent s’exercer au sein d’agences ou d’entreprises au niveau des services marketing, achats, ventes en détail, commerce de gros et grandes distributions.
L’agent commercial est amené à appliquer les stratégies commerciales axées sur le consommateur individuel ou institutionnel. Le programme de l’obtention diplôme de Technicien en ACTION Commerciale et Marketing répond aux besoins des institutions ayant des équipes de commercialisation des produits en leur fournissant des techniciens qualifié comme agent commercial.
L’ensemble des thématiques abordées dans cette filière vise à permettre aux apprenants d’avoir un esprit et une compétence commerciale afin de pouvoir :
L’ensemble des thématiques abordées dans cette filière vise à permettre aux apprenants d’avoir un esprit et une compétence commerciale afin de pouvoir :
- Identifier un plan marketing et une étude de marché.
- Identifier la démarche de prospection commerciale.
- Participer à la mise en œuvre des actions de commerce international.
- Caractériser l’environnement juridique social de l’entreprise.
- Caractériser l’environnement juridique professionnel de l’entreprise.
- Commercialiser un produit.
- Identifier les coûts dans la gestion commerciale.
- Analyser et rendre compte d’une expérience en milieu professionnel.
- Assurer le suivi des stocks et des approvisionnements.
- Exploiter les NTIC spécifiques à la gestion commerciale.
Programmes
Semestre 1
- Marketing fondamental
- Techniques de prospection commerciale
- Action commerciale
- Droit Social & Droit Commercial
- Comptabilité Générale
- Bureautique
- Communication en Français
- Communication en Anglais
- Espagnol
Semestre 2
- Marketing Fondamental
- Techniques de Prospection Commerciale
- Action Commerciale
- Environnement Économique
- Mathématiques Financières
- Bureautiques
- Communication en Français
- Communication en Anglais
- Espagnol
- Stages en Entreprise
Semestre 3
- Techniques De Ventes
- Gestion de la force de vente
- Commerce International
- Gestion des stocks et approvisionnements
- Comptabilité Analytique
- Informatique & Multimédias
- Communication Professionnelle en Français
- Communication Professionnelle en Arabe
- Communication Professionnelle en Anglais
Semestre 4
- Techniques de Vente
- Gestion de la Force de Vente
- Comptabilité Analytique
- Droit des Affaires
- Communication professionnelle en Français
- Communication professionnelle en Arabe
- Communication Professionnelle en Anglais
- Allemand
- Stage en Entreprise
Corps professoral
- La formation est assurée par un corps professoral choisi par une approche d’excellence. L’équipe est composée d’enseignant et de professionnels hautement qualifiés tant nationaux qu’internationaux, provenant aussi bien de la sphère académique que du milieu professionnel pour faciliter la maîtrise à la fois théorique et pratique.
Débouchés
- Gestionnaire des ventes.
- Responsable de prospection.
- Responsable de la relation fournisseur.
- Chargé de clientèle.
- Responsable achat.
- Gestionnaire des ventes.
- Responsable approvisionnements.